Aujourd'hui

Comment la danse peut nous aider à oublier les douleurs, les pensées noires, ou des mauvais souvenirs ? Soraya Thomas, chorégraphe, anime des ateliers de danse dans un centre d'addictologie. Je l'observe guider ces corps perdus. Après quelques semaines d'apprivoisement, ils acceptent que je filme ces séances pourtant si intimes, où les corps semblent se libérer d'un poids souvent bien trop toxique.

Film documentaire réalisé autour de la création de Soraya Thomas (Cie Morphose), dont le travail a été initié dans un centre d'addictologie à Saint-Pierre (La Réunion). 

Documentary movie made around a dance creation by Soraya Thomas (Cie Morphose), in an addiction center in Reunion Island.



Aussi loin que je me souvienne

Court film documentaire sur le travail des artistes réunionnais : Jimmy Cadet, Pauline Bachel et Mélanie Chevallier.

Short documentary movie on painter's work from Reunion Island



Alain Gernigon

Portrait du plasticien végétal, chez lui, dans son atelier. Voir son travail.

Le voile de la rosée (2019)


Comment vous êtes vous rencontrés ? C'est par cette question que je commence mes rencontres, et la question ne surprend finalement pas tant que ça. On parle d'amour, un peu, même si c'est compliqué parfois. 

Film réalisé durant une résidence de territoire avec la compagnie Cirquons Flex, dans le cirque de Salazie à La Réunion.

Movie made during a residency with the circus team Cirquons Flex, in Salazie, Reunion island.


Head rush

Teaser pour la création de danse corps urgents, de Soraya Thomas (Cie Morphose).

Teaser for a dance piece by Soraya Thomas.


La dernière pluie (2017)

Les lycéens sont plus sages que les collégiens. Peut-être à cause de leurs écrans qu'ils n'arrivent pas à quitter des yeux. Mais peu importe, on force la porte, et on fait percuter la poésie du cirque et les leçons de physique. 

Toujours avec la compagnie Cirquons Flex, au lycée de Vincendo.

Le visage du bonheur (2016)

Dans ce collège à la mauvaise réputation de la ville du Port, il se passe quelque chose. Les profs qu'on croise à la pause café nous le disent en chuchotant, par peur de briser l'atmosphère : "les élèves n'ont jamais été aussi calmes". Avec Vincent et Virginie, de la compagnie Cirquons Flex, pendant 15 jours, on improvise des choses dans les couloirs.